Clémence de Lartigue
Clémence de Lartigue débute son apprentissage chez Gilles Duhaut en 2008 puis travaille pendant six ans dans l'atelier de Yannick Le Canu à Lille. Elle y effectue l’entretien, la haute restauration et la création d’archets, à la fois dans l’atelier et en parallèle dans son espace de travail et d’exploration personnelle.
Forte de cette expérience solide et rigoureuse, elle crée son atelier en 2019. Pendant trois ans, elle se consacre uniquement à la création d’archets. C'est sans compromis et avec passion qu'elle poursuit ses recherches, dans le but de pousser ses capacités au maximum.
Dès que la vie culturelle se revitalise, elle participe à de nombreuses expositions et rencontres entre fabricants. Lors d’un événement interprofessionnel elle découvre le CLAC, Collectif de Lutherie et d’Archèterie Contemporaine, qu’elle rejoint en 2021.
Entité forte dont elle partage les valeurs, le travail collaboratif est au cœur de l’atelier parisien, ainsi que le plaisir de tisser du lien entre les acteurs du monde de la musique.
Une belle coopération voit également le jour en 2022 à Angoulême dans le magnifique atelier de Valentine Dewit, talentueuse luthière, afin de continuer la restauration et l'entretien des archets anciens.
En 2023, Clémence de Lartigue participe à son premier concours, à Mirecourt, avec un archet d’alto qui remporte la médaille d’or pour son savoir-faire et le "prix du musicien" récompensant la qualité du jeu.
C’est désormais dans la ville de Lorient que se trouve l’atelier de Clémence de Lartigue, toujours au service de la musique et des musiciens.