Jérémie Legrand

Jérémie Legrand est artisan d’art, luthier du quatuor – fabriquant de violon, alto, violoncelle. Il répartit actuellement son activité sur deux ateliers, l’un situé à Landerneau – à côté de Brest -, l’autre dans le centre de la ville de Cork – Irlande.

 

Il commence le violon à l’âge de 5 ans et poursuit ses études classiques jusqu’en fin d’études supérieures du conservatoire. Très tôt, Jérémie Legrand est fasciné par la lutherie, il conçoit et réalise son premier violon à l’âge de 15 ans et entreprend des études de lutherie à l’Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt…. Au terme de 5 ans de formation, il obtient en 1995 le Diplôme des Métiers d’Arts de la facture instrumentale – major de sa promotion. Il travaille successivement pour des grands luthiers parisiens et Irlandais. En 1997, il s’installe en tant que Maître luthier à

Cork en Irlande. Sa relation constante avec des musiciens de haut niveau – Maurice Hasson, RTE Vanbrugh Quartet, Nigel Kennedy…- lui permet d’acquérir une compréhension et une expérience des besoins spécifiques à des musiciens reconnus pour leurs exigences de qualité. Au cours de ces années son atelier et sa réputation se développent rapidement, il forme plusieurs luthiers et en 2008 son entreprise compte trois luthiers.

 

En 2012, Le Strad Magazine lui ouvre ses colonnes, Il y publie un article sur la conception du violon qui sera sélectionné pour être intégré dans le hors-série trade secrets.

La qualité de ses instruments est aujourd’hui reconnue par de grands musiciens au sein d’orchestres tels que les Philarmoniques de Berlin, de Las Palmas et de Vienne.

 

Il travaille en collaboration avec des institutions comme la Royal Academy de Londres, ou répond à des commandes du fonds instrumental du Conservatoire supérieur de Cork – réalisation de 4 commandes.
Ses instruments sont aujourd’hui joués dans le monde entier : France, Irlande, Espagne Angleterre, Australie, etc, par des mélomanes passionnés, des étudiants confirmés, de jeunes professionnels et des solistes de renom.